les Baby shower de plus en plus populaires auprès des françaises

Organiser une Baby Shower lorsqu’une bonne copine, une soeur ou une cousine est proche d’accoucher est hyper tendance. Certes, on a toujours été habitué à voir cette fête prénatale dans nos séries américaines favorites par exemple mais en France, la popularité de cette fête reste un phénomène relativement récent. Désormais, tout le monde s’y met : les actrices, les influenceuses, mes copines ultra citadines et même mes amies les plus retirées en campagne. C’est un incontournable des grossesses aujourd’hui. Les futures mamans françaises sont toutes séduitent par ce concept de fête prénatale venu tout droit des Etats Unis en gardant tout de même une petite touche frenchie. Les Baby shower à la française se démarquent pourtant clairement des américaines en étant: plus sobres, plus rationnelles et généralement réservées aux copines, soeurs et cousines proches. En réalité, l’ancienne génération et les plus superstitieux n’ont  pas encore adhéré à cet engouement populaire. Notre traditionnelle liste de Naissance n’est donc absolument pas obsolète et peut d’ailleurs bien trouvé sa place lors d’une Baby Shower ou faire un duo Baby shower/ Liste de Naissance pour un bébé et de jeunes parents qui cartonnent. 

La France et sa traditionnelle liste de Naissance

Traditionnellement, nous, les Françaises, nous avons notre Liste de Naissance. 

Liste de Naissance
Liste de Naissance

Cette liste magique est hyper pratique pour ceux qui souhaitent faire un cadeau  de naissance. Ça évite d’une part les doublons, de se creuser la tête sur quoi acheter et pour finir, on est sur de faire plaisir aux parents en offrant quelque chose d’utile.

Cette liste condense toutes les choses nécessaires ou souhaitées pour l’arrivée du mini-vous. Elle est généralement communiquée une fois bébé né aux proches et amis. Nous sommes d’ailleurs très friands dans ma famille de cette fameuse Liste.

Vous avez la possibilité de la créer directement dans un magasin où articles bébés sont à vendre, sur leur site internet ou passer par des sites spécialisée dans la création de liste de naissance en ligne et gratuit. Ces sites comme «www.mesenvies.fr» par exemple, vous donne la possibilité de créer une unique liste regroupant tout ce dont vous avez besoin même si plusieurs magasins sont concernés. Pas besoin de créer une liste dans chaque magasin. 

Fini les cadeaux non souhaités ou reçus en double.

La Baby Shower, un concept divertissant et agréable

La 1ère fois que j’ai entendu parlé de « Baby Shower », c’est tout simplement parce que j’y étais invitée. Je me suis alors demandée « c’est quoi ce truc encore? ». Encore « un truc commercial ?.

1er réflexe : INTERNET: « ah mais oui, c’est vrai, c’est ce qu’on voit dans les séries Friends, sex and the City ou même Grey’s Anatomy. Bref, après avoir copié aux américains« leur Halloween », voilà qu’on pique leur  « Baby Shower ».

J’avais tort : lire article: baby shower : l’incontournable des grossesses d’aujourd’hui.

Cette fête prénatale ne doit pas être vu comme un concept commercial sans intérêt. Au delà de fêter la bienvenue du mini nous, c’est en fait, une excellente occasion pour se retrouver entre copines, famille proche. Un moment de partage, d’amusement 100% féminin, le tout dans un univers doux et enfantin agrémenté de délicieuses sucreries…on ne peut qu’apprécier. Toute occasion positive comme celle-ci est bonne à prendre, ça fait du bien tout court.

Duo à combiner: Baby Shower / Liste de Naissance

Baby Shower et Liste de Naissance peuvent cohabiter.

En France, les Baby Showers se démocratisent de plus en plus.

Attention, ça ne nous empêche pas de continuer à établir une Liste de Naissance. Il faut garder à l’esprit que tout le monde n’est pas branché Baby Shower. Personnellement, je vois mal ma grand-mère ou certaines de mes tantes participer à ma Baby Shower. Contrairement aux américaines, pour l’instant, nous avons tendance à inviter généralement uniquement nos amies, belles soeurs, cousines proches…bref un peu comme aux EVJF ( Enterrement de Vie de Jeune Fille). La Baby Shower ne remplace donc pas notre traditionnelle Liste de naissance. Cela dit, les invitées de la Fête prénatale peuvent éventuellement s’inspirer de la liste de naissance de la future maman pour trouver une idée de cadeau.

Baby Shower Française et un brin de Superstition

Superstition Chat noir
Superstition

On est forcé de constater qu’en France, nous sommes tout de même plus raisonnable concernant les cadeaux offerts lors de cet évènement prénatal. Aux  états unis, les filles sont, elles, totalement dans la démesure. La jeune maman est littéralement couverte de cadeaux.  Des montagnes de cadeaux pour le futur bébé et la future maman. En fait, nous, les françaises, nous souhaitons certes fêter la fin de la grossesse mais souhaitons davantage, avant tout , passer un bon moment toutes ensemble. Et puis, peut-être qu’on fond de nous, nous gardons une petite part de superstition. 

Au début, j’étais d’ailleurs un peu réticente et un brin superstitieuse (voire totalement superstitieuse pour être honnête) sur le fait de « fêter l’arrivée du mini-nous avant la Naissance ». Sans doute, une réserve du fait d’avoir accouché précocement de PacPac. Du coup, J’ai catégoriquement refusé qu’on m’organise une Baby Shower pour bébé Zaz lors de ma 2ème grossesse (et pourtant cette fois-ci j’ai été à terme.)

Pour me dédouaner, il faut tout de même remettre les choses dans le contexte: une grossesse largement écourtée, une extrême prématurité, 4 longs mois d’hospitalisations,… Bref, à la suite de ma 1ère grossesse, il était donc in-envisageable pour moi de fêter l’arrivée de bébé avant qu’il soit de retour à la maison réellement. J’avais trop peur de ne pas aller jusqu’au bout de ma grossesse ou que l’accouchement ne se passe pas très bien. Alors pas de Baby Shower, pas de chambre faite 4 mois à l’avance, aucun achats : tout au dernier moment et liste de naissance communiquée une fois bébé arrivé. 

La superstition avec tout le lot de stress qui va avec, a totalement pris le dessus sur tout le reste. Avec du recul, une petite fête prénatale organisée chez moi au 8ème mois, même alitée, ça aurait pu très bien se faire et surtout ça m’aurait permis de décompresser un peu et de me détendre avec mes amies.

Plus qu’une fête prénatale, un salon de thé

Grâce à mes amies, j’ai fini par reconsidérer mon point de vue sur les Baby Showers : « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » (proverbe français)

Je me suis rendu compte que cette fête prénatale pouvait être agréable. Alors certes, on fête l’arrivée de bébé avant la naissance, mais avant tout, on fête la grossesse, le changement de vie et de corps de maman et surtout on chouchoute la future maman. C’est toujours plaisant de se faire dorloter.

Désormais, je laisse au vestiaire ma superstition et amène avec moi uniquement mon esprit positif aux Baby Shower. 

Je me prends même au jeu en proposant des réalisations de « gâteau de couches ». D’ailleurs, j’adore ça,  concevoir et réaliser des gâteaux de couches en fonction du thème de la fête et des goûts de la maman. J’aime vraiment le concept de créer tout en utilisant des accessoires et linges utile pour bébé.

Je me suis alors lancée le défi de réaliser 1 gâteau de couches différent, beau et original ou 1 création tout court (quand un peu moins de temps par exemple) lié à cet univers de l’enfance par mois.

Oui oui vous avez bien lu. Comme quoi l’Anti-Babyshower, finalement quelques années plus tard devient une véritable Adepte des réalisations à bases de couches et des fêtes maman-bébé.

J’ai vraiment été conquise par les Baby Shower auxquelles j’ai été conviées. Elles étaient toutes vraiment sympas, bien décorées et j’y ai passé à toutes d’agréables moments. A chaque fois, J’ai vraiment aimé le fait que toutes les copines de la future maman (provenant de différents horizons d’ailleurs) se retrouvent pour partager un moment toutes ensemble. Les futures Mamans étaient toutes ravies et du coup moi aussi.

Baby shower fête entre filles
Baby shower fête entre filles

Par contre, à chaque fois, je retrouve ce drôle et amusant sentiment de surexcitation général: le fait de n’être Qu’entre filles. A vrai dire, c’est un peu la même sensation que pour les enterrements de vie de jeune fille EVJF. Je pense que le fait d’être exclusivement réservé aux filles, ça donne une petite saveur supplémentaire (car exceptionnel) à la fête, une sorte de retour à la période ado. C’est assez amusant.

Donc Après Réflexion et Pratique, je l’avoue, la Baby Shower, c’est un concept qui me plaît. C’est un prétexte ou une occasion (ça dépend comment chacun le perçoit) de se regrouper entre filles, de passer un bon après midi à papoter  et à se divertir le tout dans un univers enfantin et convivial. J’adhère totalement.

La Sip and See, Baby Shower des superstitieuses

Pour les inconditionnelles superstitieuses, qui n’adhèrent pas trop à ce concept de fête pré-natale, rassurez vous, vous pouvez vous aussi célébrer l’arrivée de votre mini-vous comme il se doit, mais en version post-natale. Ça s’appelle la Sip and See. Cette célébration devient de plus en plus tendance en Europe et de l’autre côté de l’Atlantique. Le principe est similaire mais en version post natale et généralement, les invités sont mixtes et non 100% féminin. 

Pour conclure

Le concept de Baby Shower que l’on célèbre depuis très longtemps de l’autre côté de l’atlantique aux états unis, au canada et même en Amérique du sud commence à trouver sa place dans les habitudes des françaises. Les françaises l’ont adopté mais adapté à notre culture française. Les Frenchies Baby Showers se voient donc toutes aussi décorées, originales, amusantes et gourmandes que celles des américaines mais en restant toutefois plus rationnelles et mesurées. 

* définitions expliquée brièvement dans le Glossaire de la partie-Idée Cadeaux.

Baby shower à la Française
Baby shower à la Française
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.