En coton biologique, en matière recyclées voire en éco-cuir, à chacun son sac à langer

Pour les grands adeptes de l’écologie, certaines marques ont pensé à vous  et propose des modèles de sacs à langer totalement adaptés : le sac à langer éco-responsable. En coton bio ou entièrement fabriqué à partir de matières recyclées, selon les modèles, vous pouvez trouver votre Bonheur. Style, qualité, confort, le tout dans le respect de l’environnement et de la santé…je trouve ça vraiment super. Pour les amateurs de cuir, l’option eco-cuir peut être une bonne alternative. 

Ecologie rime avec respect de l’environnement mais pas seulement. L’écologie va de paire avec le naturel & le respect de la santé, exit les toxines dangereuses.

Parmi les nombreuses marques proposant des sacs à langer, peu d’entre elles se sont réellement tournées vers les matières écologiques.

Ces marques méritent donc d’être mise en avant.

Les sacs à langer en coton biologique 

Le Coton bio, un grand pas dans l’écologie

La culture classique du coton est très nocive et fait partie des cultures les plus polluantes du monde.

Elle demande beaucoup d’eau, de pesticides et émet une importante quantité de gaz carbonique. La fabrication du textile ainsi que la teinture du coton sont de plus, reconnues pour être dangereuses pour la santé et l’environnement : l’utilisation de métaux lourds comme le plomb ou le chrome est très fréquent.

Les producteurs et les distributeurs du coton bio eux contrepointent en tous points cette culture classique du coton de plus en plus controversé.

Avantage coton bio :

  • Respect de l’environnement lors de la culture : pas d’utilisation de pesticides d’origine industrielle. Il est cultivé avec du compost naturel qui remplace engrais chimique et pesticides industriels.
  • La production est certifiée par des organismes indépendants
  • Une certification « commerce équitable » peut s’y associer
  • La Consommation d’eau nécessaire est réduite de moitié par rapport au coton traditionnel
  • Sa fibre est blanchie à l’eau oxygénée et non au chlore
  • Les Cultivateurs sont bien moins exposés à des produits toxiques
  • Absence de colorants donc moins d’effet allergène. Les teintures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes.

Inconvénients culture coton bio

  • Absence de colorant donc moins de possibilité pour les filiales de proposer une gamme variée de couleur . Donc moins de  choix possible pour nous
  • Prix assez élevé. Afin de réduire le coût, les distributeurs sont amenés à créer des gammes où le coton bio est mélangé avec des fibres obtenues classiquement (généralement le polyester).

Choisir du coton bio c’est contribuer à préserver sa santé et à agir en faveur de l’environnement. Le coton biologique évite l’utilisation de substances toxiques et, étant anallergiques, il est particulièrement bien recommandé pour les peaux sensibles comme celle des bébés et enfants notamment. Le culture du coton biologique est clairement moins nocives pour l’environnement et moins toxique pour les cultivateurs. Opter pour le coton biologique c’est clairement être eco-responsable.

Bien choisir  son produit coton biologique

Privilégiez un produit qui possède une double certification : un label bio et un label coton équitable. Au moins, vous serez sûrs que le coton sera cultivé sans pesticides, fabriqué sans produits chimiques et dans des conditions décentes. Les labels textiles éco-responsables à privilégier

Sélection de Sacs à langer cotons biologiques

En farfouillant un peu le marché des collections coton bio, j’ai surtout trouvé des marques scandinaves répondant aux différents labels écologiques reconnus. Cela ne veut pas dire pour autant que les français ne se sentent pas concernés par l’écologie. Quelques jeunes marques françaises font figure également de bon élèves. Ce qui m’a d’ailleurs fait extrêmement plaisir (mon petit côté patriote sans doute).

Voici une sélection de sacs à langer biologique :

Konges Sløjd, CamCam Copenhague, Liewood, Eco By Naty, Nobodinoz, Naturellement Chanvre

Les Sacs à langer en matière recyclée

Toujours dans le cadre d’une éthique écologique certaines marques se sont tournées quant à elles vers les matières recyclées. Elles ont alors développées des sacs à langer à partir de bouteilles en plastique recyclées. Je trouve ça juste top. Ce concept me séduit totalement. 

Le polyester recyclée, un polyester séduisant

Le polyester représente la fibre textile la plus répandue à travers le monde, soit 3 fois plus que le coton. 

C’est une fibre synthétique faite à partir de pétrole. Bien qu’extrêmement polluante lorsque fabriquée à partir de nouvelles matières premières, cette matière peut être facilement recyclée en de nouveaux textiles.

La fibre de polyester peut être recyclée de manière mécanique ou chimique.  La première méthode consiste à récupérer des bouteilles de plastique et des déchets industriels, tandis que le procédé chimique réutilise des produits textiles faits de polyester afin de les réduire en monomères puis de les retransformer en textiles. Cette méthode démontre permet de recréer des matières quasi indéfiniment : les tissus pourront être recyclés de nombreuses fois sans perdre en qualité (contrairement aux fibres naturelles).

Voici les avantages et inconvénients d’un vêtement en polyester recyclé

Avantages:

  • La fabrication demande très peu d’eau, de produits chimiques et d’énergie
  • Réduit l’extraction de pétrole
  • Permet de retirer des millions de bouteilles plastique de la nature
  •  Se lave et sèche rapidement
  •  Pas besoin de repasser : évite gaspillage d’énergie dû au repassage
  • Recyclable à l’infini mais pas biodégradable

Inconvénients:

  •  Se teint difficilement
  •  Possède un aspect brillant au soleil

Sélection de Sacs à langer en matières recyclées

2 marques se démarquent en rentrant parfaitement dans cette démarche écologique : une production durable, une production sans utilisation de substances nocive, le tout en utilisant des matières recyclées. La 1ère est européenne: Lässig, marque allemande, qui a développé sa collection Green Label fabriquée à partir de bouteilles plastiques recyclées (PET). La 2ème est une marque taïwanaise, CIPU, numéro 1 en Asie sur les sacs à langer écologique : le textile est également à 100% issu de bouteilles en plastique recyclées.

   Personnellement, je suis assez séduite par ce concept de matière recyclée en PET. 

votre sac à langer version eco-cuir

Le cuir, par définition c’est une peau animale qui a été tannée. Le tannage industriel généralement  utilisé est un tannage dit « mineral » à base de sel de chrome (ou d’aluminium) , des métaux lourds et dangereux. Ce processus de tannage est extrêmement polluant.

l’éco-cuir, un cuir plus eco-responsable

L’éco-cuir , est un vrai cuir mais le procédé de tannage utilisé est dit « végétal ». Ce type de tannage est plus respectueux de l’environnement mais aussi moins nocif pour la santé (pour ceux qui le produisent mais aussi pour ceux qui l’utilisent. Le tannage végétal produit un cuir qui ne génère pas théoriquement pas d’allergies contrairement au tannage au chrome).

L’eco cuir n’est certes pas ce qu’on peut appeler un cuir bio proprement dit mais la fabrication de ce type de cuir, respecte une meilleure éthique écologique que la fabrication de cuir la plus répandue à savoir celle avec le tannage au chrome.

Alors voilà, Les amoureux du cuir mais avec tout de même une éthique écologique peuvent eux aussi à moindre échelle contribuer à respecter notre planète et les conditions de travail des personnes qui produisent le cuir en se tournant vers des sacs à langer éco cuir suivant :  

sac à langer Sevira Kids Boho Arrows gris
sac à langer Sevira Kids Boho Arrows gris
sac à langer Sevira Kids Boho Arrows Beige
sac à langer Sevira Kids Boho Arrows Beige

 

 

 

 

 

 

Bilan

Toutes ces jeunes marques, ont toutes une politique commune à savoir : la production durable et eco-responsable. Les moyens pour y arriver : un textile 100% coton organique ou issu de bouteilles en plastique recyclées voire un cuir plus respectueux de l’environnement. Que ce soit, Lässig,  Nobodinoz, cipiu…..Ces marques sont toutes soucieuses de répondre aux normes de toxicités et environnementales. Elles sont toutes certifiées par des organismes internationaux certifiés. Les labels responsables suivent une réelle démarche Qualité des substances toxiques utilisées, de respect de l’environnement et de la santé. Certains garantissent même une démarche de traçabilité des conditions de travail.

Les sacs à langer écologiques offre donc des garanties : de quality, d’origine et de respect de l’environnement qui ne sont pas négligeables. Honnêtement, je ne pensais réellement pas, en écrivant cet article, trouver autant de marques soucieuses de l’écologie. Je suis agréablement surprise par la diversité des modèles éco-responsables trouvés. Alors certes, ils sont moins nombreux, il y a moins de choix proposés que pour les non labellisés eco-responsables mais,  ils ont un sacré charme, une importante particularité: ils sont écologiques.

Pour toutes les personnes soucieuses de l’environnement  et de le santé, les sacs à langer écologiques sont une véritable aubaine : écologie n’est absolument pas incompatible avec féminité et tendance.

Le concept me plait. Si dans l’avenir avec papa qui cartonne on est amené à avoir un 3ème mini nous…je me tournerais sans doute vers un de ces modèles, avec une petite préférence pour les matière recyclées.

sac-a-langer-eco-responsable 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.