La Baby Shower, bien plus qu’une simple fête prénatale

Avoir sa Baby Shower lors de l’arrivée de mini pousse est hyper tendance et surtout bien agréable pour la reine de la journée. Une après midi entre filles, entourées de savoureuses sucreries, agrémentée de challenges des plus farfelus et enfantins sans oublié la pluie de cadeaux pour la future maman, au final même les plus superstitieuses comme moi, ne peuvent qu’apprécier ce moment partagé entre copines. La Baby Shower, beaucoup plus qu’une simple fête prénatale.

Définition : Baby Shower

jeux animations pour Baby Shower
jeux et animations pour Baby Shower

Allez… je sors ma Science :

« Baby » «  Shower » littéralement exprime l’idée de « doucher » ou « d’inonder » la future maman avec des cadeaux pour son Bébé.

La Baby Shower est une fête pré-natale 100% féminine en l’honneur de la future maman et nous vient de nos chers amis outre-Atlantique. On y célèbre la fin de la grossesse et le début d’une nouvelle vie avec l’arrivée de mini-nous.

À l’origine, cette fête était organisée pour préparer la femme à devenir mère, des conseils étaient prodigués par les autres femmes présentes. C’était l’occasion pour elles de partager leur expérience de mères, et notamment celle de l’accouchement.

Traditionnellement, les Baby Showers sont organisées uniquement lors de l’arrivée d’un 1er enfant.

Mais désormais les américaines tendent à les organiser pour l’arrivée de chaque enfant et la mixité au sein de ces fêtes arrive également doucement. On parle plus  alors de « Baby Sprinkle » * plutôt que de Baby Shower.

La Baby Shower se déroule aux alentours du 7ème ou 8ème mois de grossesse. Généralement, elle est planifiée par les amies ou famille proche. Elle se déroule l’après midi.

Une sorte de dernière « bringue » non alcoolisée (évidemment) avant l’accouchement.

La Baby Shower, fous rires assurés

Il s’agit d’une fête entres amies et entre filles/femmes de la famille proche au cours de laquelle jeux et activités sont organisés. Un retour en enfance avec fous rires garantis.

Lors d’une Baby Shower les amies proches et la famille de la future maman se rencontrent certaines pour la première fois. Les activités permettent alors d’une de s’amuser mais aussi de rapprocher les gens, d’apprendre à se connaître, de nouer les premiers contacts à travers des animations ludiques favorisant le dialogue et l’amusement.

Afin d’immortaliser ce moment entre filles autour de la reine du jour, prévoir un photographe peut être une bonne idée. Autre option possible, ou bien à cumuler avec le photographe, c’est l’idée du PhotoBooth. Personnellement, je suis complètement fan des PhotoBooth. J’adore. Les espaces PhotoBooth peuvent être loués ou beaucoup plus personnel, être créé soi-même : c’est ludique, assurent une super ambiance et permettent de garder de belles photos funky et rigolotes. 

La Baby Shower et ses gourmandises

rose pâle et gris-thème Baby shower pour une magnifique petite princesseBaby Shower est synonyme de Gourmandises….Exit le Régime ce jour là…place au Candy Bar. Trop de tentations : entre le magnifique gâteau décoré de pâte à sucre, les cupcakes et macarons qui te font de l’oeil, ou encore les friandises aux couleurs acidulés qui te tendent les bras…

Qui dit Baby Shower : dit après-midi, dit goûter, dit grossesse donc dit évidemment pas d’alcool. Il faut rester solidaire avec la reine du jour. On peut par contre se lâcher sur les différentes saveurs de cocktails de fruits, de smoothies, ou de milk- shake. 

Bref, un goûter délicieusement sucré mais qui peut également pour les plus motivés continuer sur une version salé type dîner entre filles  ou soirée pyjama.

La Baby Shower et son Avalanche de Cadeaux

idée de cadeau original: le gâteau de couches Chiara
idée de cadeau original: le gâteau de couches Chiara

Layettes, articles de puéricultures…la Baby Shower est l’occasion de gâté la future maman et de l’aider à accueillir le futur bébé.  Pour des idées cadeaux utiles et originaux, je vous invite à lire :  Baby Shower, 5 idées cadeaux pour maman et Baby shower, 5 idées cadeaux pour bébé.

Mais le cadeau incontournable des Baby Shower est indéniablement le fameux Gâteau de Couche (ou « Diaper Cake » pour nos amis anglo-saxons). 

Généralement, c’est une pièce montée faite de couches, de langes, de vêtements premier âge, et d’articles de puériculture.

Toutefois, pour être plus original, plus personnalisé, le gâteau de Couche peut être adapté aux goûts ou passions de la Future Maman tout en restant dans les couleurs du thème de la fête afin de ne pas dénoter. Au gré de votre imagination, le « Diaper Cake » peut alors se transformer en Carrousel, en Manège, en Voiture ou même en Couffin. Ça tombe bien, c’est pile poil ce que Maman Qui Cartonne crée. L’Eshop d’une Maman Qui Cartonne sera prochainement en ligne. Des gâteaux de couches originaux seront alors disponibles à la vente pour sublimer vos Baby Shower ou bien pour les plus motivé(e)s des tutoriels seront bientôt disponibles afin de confectionner vous même le gâteau de couches.

Organisation d’une Baby Shower réussie

  • Le Lieu : chez la future maman, chez amies/ famille proche ou de plus en plus dans des lieux privatisé style salon de thé
  • Le Thème : définir un thème permet d’apporter une ambiance qui charmera à coup sur tout le monde. Le thème est souvent coordonné à celui de la chambre de bébé
  • Les Invitations : généralement cartons invitations style faire part pour bien être dans l’esprit de la fête
  • coût : généralement divisé par l’ensemble ds invitées

Pour les plus débordées ou tout simplement pour celles qui ne peuvent pas s’enquiquiner, Il est possible de faire appel à des professionnels pour obtenir la Baby Shower de vos rêves.

En France, les Baby Showers se démocratisent de plus en plus. Il y a un réel engouement pour cette fête prénatale, qu’elle commence à intégrer nos moeurs avec toutefois des petites différences par rapport aux traditionnelles baby shower américaines. 

Baby Shower 100% féminine

Baby shower fête entre filles
Baby shower fête entre filles

traditionnellement, Baby Shower est 100% feminine ce qui donne une petite saveur supplémentaire (car exceptionnel) à la fête, une sorte de retour à la période ado.

Les américaines invitent toutes leurs amies proches ainsi que la famille proche (soeurs, cousines, belle-soeurs) y compris mamans, tantes et mamies.

En France, actuellement ça reste réservé aux amies proches et famille proche comme soeurs , cousins et belle-soeur. Les Mamans, la plupart des tantes et les mamies ne sont pas encore vraiment conviées comme c’est d’ailleurs le cas pour les enterrements de vie de jeunes filles par exemple. La liste d’invitées d’une baby shower, c’est un peu la liste de personne que vous pourriez inviter à votre EVJF à cette période de votre vie. Ce sont des personnes féminines de votre proche entourage.

Baby Shower, Pour résumer

Baby shower : c’est une sorte de « pyjama party » version « Goûter De Luxe ». Elle se déroule lors du dernier trimestre de la grossesse.

Les + : 

  • À la mode
  • convivial
  • original
  • ludique
  • rentable pour mini-vous
  • instructif pour les mamans novices
  • remémore de bons souvenirs aux mamans déjà plus expérimentées

 

Les – :

  • pas trop adaptée aux superstitieuses, (lire baby shower à la française)Baby Shower pour un petit garçon
  • Coût Supplémentaire (bien que généralement ce sont les copines ou la famille qui l’organise)!

Mais rassurez vous, pour les inconditionnelles superstitieuses, qui n’adhèrent pas trop à ce concept de fête pré-natale, vous pouvez vous aussi célébrer l’arrivée de votre mini-vous comme il se doit, mais en version post-natale! Ça s’appelle la Sip and See! Cette célébration devient de plus en plus tendance en Europe et de l’autre côté de l’Atlantique.

La Baby Shower est un concept qui séduit parce que c’est positif, agréable, amusant, et l’occasion de créer un délicieux souvenir à présenter plus tard à bébé.

Baby Shower tendance

* définitions expliquée brièvement dans le Glossaire de la partie-Idée Cadeaux.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.